Le festival

L’art contemporain iranien est en plein essor… Les vernissages se multiplient et les artistes sont de plus en plus courtisés. La jeune génération créative est arrivée à maturité, à l’image de la grande diversité artistique iranienne d’aujourd’hui. Cette année, Arts Arena prend l’initiative de consacrer à l’ensemble de ces talents émergeants et confirmés, un festival européen d’envergure regroupant plus de 25 artistes et plus de 30 oeuvres sélectionnées. L’art contemporain iranien investit La Cité Internationale des Arts de Paris, premier berceau de la communauté iranienne en Europe.
Iranian Arts Now est un festival d’art contemporain iranien organisé à Paris du 23 au 30 juin, 2012 par Arts Arena. Une programmation complète regroupant toutes les formes d’expressions artistiques : arts visuels, cinéma, littérature, arts vivants, performance art, danse, théâtre, musique ainsi que des ateliers autour d’artistes et d’experts. Ces rencontres sont l’occasion de réunir les différents points de vue d’une société éclatée : les Iraniens de l’intérieur et les membres de la diaspora de la première ou deuxième génération et les plus jeunes. Ce festival a pour ambition de présenter la nouvelle création contemporaine iranienne et sa diversité artistique.

Le programme complet du festival.

Le comité scientifique

Margery Arent Safir, directrice du festival

Professeure en chaire de littérature comparée à l’Université américaine de Paris, fondatrice d’Arts Arena, auteure et éditrice d’ouvrages et d’articles en anglais, français, espagnol et allemand sur la littérature latino-américaine contemporaine, elle a aussi collaboré avec de nombreux scientifiques de renom tels que Stephen Jay Gould, Roald Hoffmann ou Evelyn Fox Keller, sur l’interaction entre les sciences et la littérature. Son dernier ouvrage en tant qu’éditrice est Robert Wilson from Within, qui vient de sortir en anglais et en français aux éditions Flammarion. Doctorat de Yale University en 1997, elle a été invitée comme Professeure distinguée au National Humanities Center, Etats-Unis d’Amérique en 2007, et est membre du conseil du Centre artistique JACA au Brésil et du Conseil de l’Initiative globale dans la culture et la société de l’Institut Aspen.

Shaikha Lulu Al-Sabah (Koweït et Londres)

Partenaire du cabinet de conseil JAMM, elle est spécialiste de l’art moyen-oriental et iranien. Elle a travaillé chez Christie’s et dirigé le Département Moyen-Orient chez Phillips de Pury & Co. Elle intervient régulièrement dans des grands rendez-vous culturels comme la foire de Bâle ou celle de Dubaï sur des sujets tels que les femmes artistes au Moyen-Orient et en Iran, ou l’avenir des institutions culturelles au Moyen-Orient.

Fereshteh Daftari ( NYC) , commissaire du segment performance art

Précédemment conservatrice aux départements peinture et sculpture du MoMA de NYC, elle fut commissaire de l’exposition «Without Boundary : Seventeen Ways of Looking» (2006) qui présentait des oeuvres d’art islamique d’artistes vivant en Europe ou aux USA. Sans doute la voix la plus influente et respectée au monde sur le sujet de l’art contemporain d’Iran, elle termine actuellement un ouvrage de référence sur celui-ci.

Vicki Goldberg (NYC et Cambridge, Mass.)

L’une des critiques de photographie les plus éminente d’ aujourd’hui, elle est l’auteure de The Power of Photography : How Photographs Changed Our Lives, Photography in Print : Writings from 1816 to the Present et Margaret Bourke-White: A Biography et plus d’une douzaine d’ouvrages sur la photographie. Ancienne critique de photographie du New York Times, récompensée par le prestigieux Infinity Award du Centre International de Photographie, elle donne de nombreuses conférences dans le monde entier et a été à plusieurs reprises invitée à faire partie du jury de Paris Photo.

Leila Heller (NYC), co-productrice du segment arts plastiques du festival.

Fondatrice et Présidente de Leila Heller Gallery, crée en 1982 avec une spécialisation dans les artistes contemporains de l’Iran et du Moyen Orient.

Sean Kelly (NYC)

Ancien conservateur de musée et fondateur de la galerie Sean Kelly de New York, il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du marché de l’art et de sa «mondialisation», des partenariats privépublic, des biennales et foires internationales d’art. Depuis la création de sa galerie en 1991, il a exposé et représente 80 artistes dont Marina Abramovic, Rebecca Horn, Joseph Kosuth, Robert Mapplethorpe.

Robert Storr (Yale University, New Haven)

Doyen de la Faculté des Arts de Yale et Professeur de peinture et d’estampe, ancien conservateur enchef au MoMA de New York et Commissaire de la Biennale de Venise en 2007, auteur, et conservateur d’art moderne et contemporain au Musée d’Art de Philadelphie, Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, il est l’une des personnalités les plus estimés et influentes du monde de l’art contemporain.

Jean-Yves Langlais (Paris)

Directeur général, Cité internationale des Arts, précédément directeur du Ballet de la Monnaire Opéra à Brussels.

Photographie

Saba Alizadeh (né à Téhéran et vit à Téhéran)
Azade Akhlaghi (né à Shiraz et vit à Téhéran)
Arash Fayez (né à Téhéran et vit à Téhéran)
Arash Hanaei (né à Téhéran et vit à Téhéran)
Shadi Ghadirian (né à Téhéran et vit à Téhéran)

Plus d’infos sur le site officiel IRANIAN ARTS NOW